top of page

Un cœur entouré d'une couronne de laurier
Le pictogramme du trophée "Near the wall - contest"

Beaucoup de joie et d'émotion ce 10 avril 2024 dans l'auditorium de l'IUT Aix-Marseille site d'Arles pour les Lauréates du premier prix décerné pour le meilleur clip video réalisé pour le titre Near The Wall tiré de l'album VICINAL.


de gauche à droite: Kelly Pasquier, Djamila Simaila, Sabrina Reynaud, Aurore Roux

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible, en commençant par Odyssée Ghania, qui a initié le premier contact, Fabienne Bonino, enseignante impliquée qui a bien voulu bouleverser son programme pour moi, et bien sur tous les étudiants qui ont mis de leur énergie et de leur talent pour atteindre des sommets de créativité. Au vu de la qualité du travail fourni, je n'ai pas pu me résoudre à n'attribuer qu'un seul prix. Il y a donc eu un deuxième et un troisième prix, que je vous laisse apprécier dans la section VIDEO.



Dernière mise à jour : 29 mars 2024

5 ans déjà depuis mon dernier post... On ne peut pas dire que je suis un fana de ce mode d'expression. La période Covid aurait pu être un moment propice à la rédaction de pensées profondes et pertinentes, mais non, j'étais juste fasciné de voir le monde s'arrêter, puis stupéfié de le voir repartir dans un tel chaos. Alors que faire pour exister encore alors que les IA se bousculent pour faire mieux et plus vite que moi ?


C'est alors que m'est venu l'idée de faire réaliser un clip vidéo par des étudiants, avec une récompense à la clé. Un bon moyen pour partager, évaluer, prendre du recul sur mon travail, et surtout profiter de l'extraordinaire créativité de ces jeunes gens plein d'espoir dans un avenir pourtant incertain (j'ai pris un coup de vieux tout à coup)... Mais qui pourra retirer à la jeunesse son inébranlable confiance ?!


L'album VICINAL, conçu avec l'aimable participation du talentueux Alain Genty, est le résultat d'un travail de destruction de son album "Une petite lanterne", que je vous invite vivement à écouter. Vous constaterez que VICINAL est comme un négatif harmonique, ou une sorte d'antagoniste musical qui ne devrait pas exister... Et pourtant, il faut bien faire avec. C'est une histoire de voisinage, avec ses hauts et ses bas. Les chemins vicinaux sont comme les capillaires qui irriguent un organisme en permettant les échanges entre individus. C'est sur cette base là que les pulsations d'abord modérées deviennent de plus en plus trépidantes.


Le titre NEAR THE WALL évoque les interactions sonores entre voisins, celles qui dérangent, qui rendent fou, qui nous poussent à investir dans une bonne isolation acoustique pour faire taire les indésirables de la porte d'à côté. Mais ne risquons nous pas d'être aussi à notre tour indésirables ?

À moins de vivre en ermite...


Pour ce projet, les étudiants avaient carte blanche.


Je vous invite donc à découvrir leurs productions, visibles sur la page VIDEO de ce vénérable site. Le prix qui récompensera le ou les vainqueurs sera décerné le 10 avril 2024. D'ici-là, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez. Tout cela restera bien sûr entre nous ;-)

Plus dynamique et beaucoup plus... rouge! Avec une belle sinusoïde spectrale stylisée pour ne pas oublier que le son est, reste, et sera toujours le coeur de mon métier, jusqu'à surdité totale tout au moins ;-)


Alors que pouvez-vous attendre de moi que les autres ne pourraient vous donner ?

Pour être franc, il existe même maintenant des logiciels capables de composer de la musique avec des critères personnalisés, et c'est plutôt bluffant ! Peut-être est-ce une fois de plus la fin d'une époque ? Mais je reste convaincu qu'aucun processeur n'éprouvera jamais autant de plaisir que moi à "cuisiner" le son comme j'aime le faire. Composer me démangera toujours; aucun emplâtre n'y remédiera !



© 2024 RIEN A VOIR PRODUCTIONS - EDITIONS JEROME COULLET

bottom of page